Votre formation peut être prise en charge au titre du :
- Compte Personnel de Formation (CPF) : de votre 1er emploi à votre retraite, vous cumulez des euros ou des heures (statut public) sur votre CPF afin de pouvoir vous former à n’importe quel moment. Si votre CPF est insuffisant pour financer votre formation, il existe des possibilités d’abondement (Pôle Emploi, …). Rendez-vous sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
- CPF de Transition Professionnelle : il offre la possibilité aux salariés, CDD ou CDI qui ont travaillé pendant au moins 2 ans consécutifs ou non, de réaliser un projet de transition professionnelle en suivant une formation pour se reconvertir de leur propre initiative. Pour plus d’infos, rendez-vous sur transition pro..
- Plan de Développement des Compétences qui relève de la décision de l’employeur. Vous pouvez en tant que salarié prendre l’initiative de demander à votre employeur de suivre une formation visant à acquérir des nouvelles compétences liées à la fonction que vous occupez dans l’entreprise ou qui correspondent à une évolution de votre fonction. La formation se déroule pendant ou en dehors du temps de travail. Informez-vous auprès du service Ressources Humaines de votre entreprise.